Les nouveautés

Projet territoire de septembre à décembre

Résultat des créations faites en binôme par les enfants et les résidents de l'ehpad,
pour la création d'un carnet de voyage commun à tous les accueils de loisirs familles
rurales de Haute-Loire

Le conseil général a souhaité impliquer les enfants dans la promotion du département, en sollicitant les différents partenaires enfance jeunesse. Le but du projet étant de mettre en valeur « la Haute-Loire vue par les enfants », nous avons souhaité y participer à notre façon, avec FAMILLES RURALES 43.
A partir de septembre 2015, et jusqu’à Noël, nous avons donc mis en place un projet autour du patrimoine. Qu’il soit très proche (notre centre de loisirs), communal, ou même personnel (les objets d’avant) nous avons souhaité inclure à ce projet une dynamique intergénérationnelle par le biais de rencontres et d’échanges. Pour se faire nous avons travaillé en étroite collaboration avec Valérie RAFFARD, animatrice à la maison de retraite, qui était sur un projet similaire avec ses différents groupes.
Voici maintenant les séances racontées par vos enfants…et quelques anecdotes !
« Le mercredi 23 septembre nous sommes allés au centre-ville d’Yssingeaux pour prendre des photos du patrimoine Yssingelais. »
« Dans la matinée du mercredi 30 septembre nous sommes allés à la cyber base à la Grenette afin de faire des recherches sur Yssingeaux autrefois. Nous avons trouvé d’anciennes photos d’Yssingeaux .L’après-midi nous sommes allés à la maison de retraite pour montrer les photos que nous avons prises ainsi que les photos recherchées le matin. Nous avons posés des questions aux personnes âgées pour savoir comment était Yssingeaux auparavant. Ils nous ont aussi raconté quelques petites anecdotes sur Yssingeaux. Une fois l’échange terminé, le goûter nous a été offert par la maison de retraite »
Toujours dans le cadre du projet intergénérationnel, nous sommes retournés à la maison de retraite le mercredi 7 octobre. Nous nous sommes assis à côté d’une personne âgée, afin de créer un carnet de voyage sur le patrimoine d’Yssingeaux. Nous nous sommes inspirés des photos qu’on avait prises pour réaliser le carnet de voyage. Nous avons utilisé différents matériaux pour le réaliser (peinture à l’huile, aquarelle, gouache, feutre, crayon de couleur, fusain, des pastelles etc.). Nous avons ensuite partagé le goûter avec les résidents »

Les anecdotes !

E – 10 ans et L 9 ans
E : « Et ben tu sais, l’infirmière m’a expliqué pourquoi la vieille dame qui était avec moi elle n’a pas voulu le faire, c’est parce qu’elle a la maladie d’alzheimer…comme mon grand tonton »
L : « ah bon…c’est quoi ça ? »
E : « ben en fait ils n’ont pas trop de mémoire je crois…. »
L : « Anne-Lise, c’est pas contagieux au moins la maladie de zaïzaïmeur ???!!!!! »

L-10 ans, en plein échange avec le « père.. » résident de la maison de retraite, qui raconte l’histoire d’une fontaine d’Yssingeaux, faite à l’effigie d’un monsieur ayant tenté de sauver des gens de la noyade…Après de nombreux détails sur ce qu’il s’est passé cette année-là, le « père.. » fini par dire que ce brave homme était un héros…L lui répond donc « en fait c’est le super man de l’époque » !!!!!!!

 

Dubsmash

Bonjour à tous !
Voici en exclusivité le dubsmash des Sucs en herbe! Le meilleur de tous, cela va sans dire! Nos jeunes pousses ont vraiment des talents d’imitation, ça c’est certain! BRAVO à tous les enfants!
Bon visionnage !

Cliquez sur le player pour lancer la vidéo et en bas à droite pour le plein écran. Ensuite touche echap pour sortir.

 

 

 

 

 

 

Art de rue

Bonjour à tous !
« Un art de rue…ou la visite des sucs en herbe ! »…Voici enfin le clip vidéo tourné pendant les vacances de Toussaint 2014 !
Pour des raisons techniques et d’autorisation, nous avons été obligés de couper quelques scènes. Nous préparerons un CD pour les familles des enfants concernés et vous l’enverrons au plus tôt !
Bon visionnage !

Cliquez sur le player pour lancer la vidéo et en bas à droite pour le plein écran. Ensuite touche echap pour sortir.

 

 

 

 

 

 

Happy

Les enfants du centre ont fait leur vidéo “happy”. Nous sommes fiers de vous la présenter aujourd’hui. Ils se sont beaucoup amusés, et nous aussi !

Ils y ont mis beaucoup de cœur et voila le résultat !

Bon visionnage !

Cliquez sur le player pour lancer la vidéo et en bas à droite pour le plein écran. Ensuite touche echap pour sortir.

 

 

 

 

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’informations




No comments yet.

Leave a reply